Accueil Vietnam 2012

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Hanoi, le 28 février

[...] Le marché Dông Xuãn, le pont Long Bien (anciennement Paul Doumer) et la rue Gâm Câu. Une densité de population impressionnante ! [...]

Hué, le 12 mars

[...] L'après-midi : visite de la Cité Impériale. Les dégâts causés par l'offensive du Têt de 1968 sont considérables [...]

Hanoi, le 29 février

[...] Avenue Thai Hoc : on dirait le quartier des machines à coudre, puis celui des réparateurs et des bricoleurs en tous genres, puis celui des marchands de tableaux... [...]

Hué, le 13 mars

[...] une petite vieille se colle littéralement à nous. Elle demande à Christine du pain de mie que nous jetons aux poissons. On lui en donne, elle le goûte et le jette à l'eau [...]

Hanoi, le 1er mars

[...] La visite du mausolée est très encadrée. De nombreux groupes d'enfants sont conduits vers la dépouille du grand homme. Les gamins nous adressent de joyeux "Hello !" [...]

Hoi An, les 14 et 15 mars

[...] On nous sert une soupe délicieuse composée de pâtes gluantes, de viande (du porc... ou du chien ?) et d'échalotes, dans laquelle on trempe une sorte de beignets tout en longueur [...]

Cho Ra (Ba Bê), le 2 mars

[...] La circulation est intense et toujours aussi cacophonique. Au bout d'une demi-heure, après nous être éloignés du centre de la ville, notre bus est soudainement pris d'une agitation frénétique [...]

Dà Lat, le 16 mars

[...] nous sommes attendus par trois motards. Ils font partie du groupe « Easy Riders » de Dà Lat. L’un deux se présente : Tintin [...]

Cho Ra (Ba Bê), le 3 mars

[...] Fort opportunément, notre embarcation comporte un petit toit de toile, et nous disposons chacun d'une chaise. Nous voilà donc partis sur la rivière Nang pour la journée [...]

Dà Lat, le 17 mars

[...] Notre hôte dit être content de nous recevoir, car nous sommes français. Il prononce quelques mots dans notre langue essaie de compter jusqu’à 10 [...]

Cho Ra (Ba Bê), le 4 mars

[...] En face de Cho Ra, en surplomb de la vallée, l'autoroute en terrassement. Et de l'autre côté, un petit hameau. On y entre par un portail surmonté d'une pancarte avec les mots Làng van hóa nà khuôi [...]

Dà Lat, le 18 mars

[...] de jolis pavillons à la française côtoyant de misérables bicoques. La mixité sociale n’est pas un vain mot ici. Un palace quatre étoiles peut être flanqué de sordides cagnas [...]

Cao Bang, le 5 mars

[...] Cao Bang me fait l'effet d'une ville du Far West : l’alignement hétéroclite des constructions, l’état de la chaussée, la poussière... Déception à l’arrivée à l'hôtel [...]

Can Tho, le 19 mars

[...] Je demande la direction du centre-ville. Lui, l’air mauvais, me fait un signe de la main qui veut dire « Casse-toi ! ». Et la femme de même [...]

Bai Chay (Along), le 6 mars

[...] C'est à partir de ce moment que les choses vont se gâter pour le reste de la journée. Nous avons affaire à deux petits combinards [...]

Can Tho, le 20 mars

[...] Départ à 5 heures 30 pour notre promenade dans le delta profond. Une barque à moteur rien que pour nous deux [...]

Bai Chay (Along), le 7 mars

[...] L'après-midi, balade jusqu'à Hòn Gai par le pont suspendu. Nous sommes choqués par un ensemble de panneaux destinés à cacher une misère "inopportune" [...]

Can Tho, le 21 mars

[...] le marché Hoang Van Thu [...] Nous aurons passé ici des moments de chaleur humaine inoubliables [...]

Bai Chay (Along), le 8 mars

[...] L'endroit est en plein travaux. La structure d'un embarcadère est en cours de construction. À l'évidence il est devenu difficile de faire face au flot des touristes [...]

Ho Chi Minh Ville (Saigon), le 22 mars

[...] Nous prenons le bus n° 102 jusqu’au marché Ben Tham, le terminus. Le chauffeur nous compte quatre places à 5 000 VND à cause de nos sacs [...]

Vers Ninh Binh, le 9 mars

[...] Accueil exubérant du patron [de l'hôtel Queen Mini] : Ah Paris ! La tour Eiffel ! etc… Un clone de James Brown qui nous met en main son Livre d’Or [...]

Ho Chi Minh Ville (Saigon), le 23 mars

[...] Un jeune homme achète une hirondelle pour la lâcher. Ce geste généreux est censé apporter le bonheur [...]

Ninh Binh, le 10 mars

[...] de petites rizières et des tombes au milieu ; un peu plus loin, une ancienne et belle demeure de l'époque coloniale... Un beau moment de sérénité [...]

Tay Ninh et Cu Chi, le 24 mars

[...] Le temple caodaïste de Tay Ninh. Conforme aux guides touristiques. Beau spectacle pour - nous - les touristes. Mais tout cela me semble un peu carnavalesque[...]

Hué, le 11 mars

Ah, le bus-couchette ! Il était presque plein quand nous sommes montés. On nous a montré les places vacantes : moi ici, près de l'entrée, et Christine tout au fond [...]

Tout a une fin

[...] Une foule d’écoliers et de collégiens. Comme au mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi, cela ressemble à de l’endoctrinement. Mais pas sûr que la propagande touche ces jeunes esprits [...]