Sommaire Carnet de route

Hanoi, mercredi 29 février

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Hanoi - Mardi 28 février

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

 

Notes et références

1 - Hôtel Little Hanoi,

Tél. 84-4-3928 8648

Courriel : littlehanoi@yahoo.com.

20 € la nuit, petit déjeuner compris.

 

8 h 25. Descente de l'avion sur Hanoi... Et tout d'un coup - grande émotion ! - un paysage de rizières... Grises, car le repiquage n'est pas commencé. Les maisons sont serrées les unes contre les autres, en ilots, au milieu de ce damier semi-aquatique.

L'aéroport de Hanoi offre un grand contraste avec ceux de Roissy et Moscou. Ici, une impression de vide à l'extérieur comme à l'intérieur...

A la sortie, nous sommes immédiatement accostés par les taxis : plus de 30 km nous séparent du centre-ville. Le trajet offre un abrégé partiel du pays : le flux anarchique et cacophonique des quatre-roues et des motos ; un urbanisme confus et des quartiers de grande misère.

Nous prenons une chambre au Little Hanoi (1), situé dans une agréable petite rue proche de la cathédrale, à quelques centaines de mètres du lac Hoàn Kiêm.

Balade : marché Dông Xuãn, pont Long Bien (anciennement Paul Doumer) et la rue Gâm Câu où a habité notre amie Nguyêt Anh dans son enfance.

Une densité de population impressionnante ! Elle se manifeste notamment par le flot de scooters et de motos qui occupe la rue. Le piéton, s'il veut passer de l'autre côté de la chaussée, doit se lancer sans hésiter dans cette cohue pétaradante et "klaxonnante".

Et la langue ! Nous espérions rencontrer des Vietnamiens francophones. Eh bien personne ne parle le français ici ! C’est l’anglais qui domine. Les quelques mots appris dans « Le vietnamien en voyage » ne nous sont d’aucun secours (sinon, bonjour et merci). Quant à notre anglais, il est bien insuffisant. Ainsi, dès le premier jour, nous buttons sur cette barrière de la langue que connaît tout immigrant.