Sommaire Carnet de route

Hué, dimanche 11 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Ninh Binh - Samedi 10 mars

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

Nous nous levons avec la crainte de nous être fait arnaquer. Chat échaudé… Mais non, il s’avèrera que tout est professionnellement « calé ».

8 heures 30, le chauffeur nous attend. La cinquantaine, ne parle ni français ni anglais, mais il sait parfaitement où il doit nous emmener.

Première étape : les grottes de Tràng An. La visite se fait en barque. La plupart menées à la rame par des femmes. Nous montons dans une embarcation avec un couple de français ; ils sont accompagnés d’un jeune guide vietnamien.

Il y a foule. Les barques sont nombreuses à filer sur l’eau, à l’aller comme au retour. Des touristes asiatiques, quasi-exclusivement, nous offrant une palette réjouissante de la population du Vietnam.

Nous entrons dans une grotte souterraine. Notre dame-pilote manie sa barque avec dextérité. Des stalactites ont été cassés et enlevés - par des touristes, des gens du cru ?

Au retour, madame rame avec les pieds… A l’arrivée, je m’applique à prononcer à son intention un joyeux « Câm on nhiéu » (merci beaucoup). Elle me répond « One dollar » ! Le couple qui nous accompagnait lui donne un billet de 20 000 VND. Je n’ai pas de monnaie et je lui propose une pièce d’un euro (27 000 VND). Qu'elle refuse ! Alors je lui tends un billet de 50 000 VND, en essayant de lui faire comprendre qu’elle doit me rendre la monnaie sur 20 000. Elle refuse. Je lui reprends mon billet et me surprends à lui dire « Vas te faire voir ! ». Je ne suis pas fier de moi, il va falloir dorénavant que je maîtrise mieux mes réactions.

Avant de rejoindre notre chauffeur, nous nous arrêtons aux WC publics (1 000 à 2 000 VND selon les endroits). Attitude xénophobe du côté des femmes : on empêche Christine de passer ; il faudra l’intervention de la préposée.

Deuxième étape : Hoa Lù, l'ancienne capitale du Vietnam.

Visite de la pagode Ðinh Tiên Hoâng. Intéressante, mais nous préférons la campagne environnante : de petites rizières et des tombes au milieu ; un peu plus loin, une ancienne et belle demeure de l'époque coloniale... Un beau moment de sérénité. 

Nous atteignons ensuite un portail monumental. Avec une remarquable disproportion, il marque l'entrée d'un hameau. Nous parcourons la petite allée centrale le plus discrètement possible : il y règne la plus grande misère.

Troisième et dernière étape : la pagode de Bai Dinh.

En plus de Bouddha, c’est le règne de la démesure. Les trois parties de la pagode se succèdent sur près d’un kilomètre. Une foule pleine de ferveur religieuse va et vient. À l'arrivée, sur une hauteur, un Bouddha rieur monumental. Un peu plus loin, une sorte de tour « de Pise » en construction.

Une fois fermé la boucle de notre circuit, sur le chemin du retour, nous repassons devant le site des grottes : des milliers de vélos alignés.

Arrivés à l'hôtel, nous bouclons nos sacs et les descendons dans le hall. Apparemment nous ne serons pas les seuls à prendre le bus-couchette. Pour la connexion Internet, le patron nous envoie en face, au Queen ; c'est la même famille, nous dit-il en anglais. Cette fois-ci, nos enfants auront des nouvelles de nous.

Promenade et dîner dans le quartier. Fréquemment, les commerçants ont changé leur magasin en salle à manger ; au travers de leur vitrine, on les voit installés, soit pour diner, soit pour regarder la télévision, ou les deux à la fois.

Retour au Queen-Mini pour attendre le bus. Il est presque à l’heure. Démarrage à 22 heures.