Sommaire Carnet de route

Vers Ninh Binh, vendredi 9 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Bai Chay (baie d'Along) - Jeudi 8 mars

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

8 heures. On vient nous chercher devant l'hôtel pour nous conduire à l'embarcadère. Nous montons dans le bateau Ha Binh 08. Une douzaine de personnes en tout.

Départ à 8 heures 30.

Moins d'une demi-heure après, on accoste dans une petite crique nommée Hang Bau Gổ. L'endroit est en plein travaux. La structure d'un embarcadère est en cours de construction. À l'évidence il est devenu difficile de faire face au flot des touristes.

Nous entrons dans une grotte. Les chemins sont dallés ; l'éclairage est multicolore ; les touristes asiatiques se photographient en groupe. Le lieu devrait en imposer, mais cette foule bruyante donne envie de sortir à l'air libre.

Á la sortie, un chemin nous conduit le long d'une suite d'éventaires. Des chinois !, me dit un touriste asiatique avec un air goguenard.

Retour à l'embarcadère... Il n'y a pas assez de place pour tous les bateaux. Aussi, pendant que les uns procèdent à l'accostage et au remplissage, les autres attendent à bonne distance. Puis, lorsque les premiers ont terminé, la "permutation" s'effectue au prix d'innombrables manœuvres... Finalement, nous pouvons prendre place dans notre bateau à 10 heures. Étape décevante, pour ne pas dire déprimante.

10 heures 30. Nous arrivons à proximité d'un village flottant. On nous invite à monter dans une barque pour le visiter. Mais c'est 5 $US par personne ! Christine et moi refusons. Nous redescendons, suivis de cinq ou six personnes.

Une fois que les autres ont terminé la visite, tout le monde remonte dans le bateau. Il est 12 heures, on repart... Et 500 mètres plus loin, on accoste à nouveau. Puis on nous conduit à une plage style « Club Med » en cours d’aménagement. Je relève sur une pancarte : Dấd Soi Sim - Bấi Tẳm soi sim. On y plante des palmiers ; cela amuse un chien qui court dans tous les sens.

Nous remontons dans le bateau. Puis jusqu’à 14 heures, nous parcourons - en partie seulement - cette fameuse baie d'Along [voir album photo].

Balade en fin d’après-midi. Nous nous éloignons du bord de mer en remontant la rue de notre hôtel, puis les rues Huy Hoang et Anh Dàu. Nous arrivons dans un quartier populaire plein de vie ; et il y a ici un "vrai" marché. Quelle chance d’avoir découvert cet endroit avant de partir ! Nous y mangeons pour 135 000 VND. C'est certainement le prix « touriste », mais l’ambiance est tellement agréable !

De retour dans la chambre, nous préparons nos sacs pour le lendemain. Nous repérons un margouillat dans un coin du plafond. Il s’agit d’une sorte de petit lézard translucide inoffensif. Alors que je m’approche de lui, il file se réfugier dans la penderie. Demain matin, il faudra que je pense à vérifier le contenu de ma poche de pantalon.