Sommaire Carnet de route

Vers Can Tho, lundi 19 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Dà Lat - Dimanche 18 mars

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

Notes et références

1. Bao Dai, né à Hué en 1913, fut le dernier empereur du Vietnam (1932-1945). Il abdiqua en 1945 en faveur du Vietminh. Mais en 1949, la France en fit le chef d'un État vietnamien anticommuniste (la "solution Bao Dai"). Il fut déposé en 1955. Éxilé en France il décéda à Paris en 1997.

2. Aujourd’hui centre de formation de professeurs d’origine montagnarde.

Aujourd'hui, visite de Dà Lat. Nous commençons par la visite du palais d’été de l’empereur Bao Dai (1).

Ensuite, tout le long de l’avenue Thien My, de jolis pavillons à la française côtoyant de misérables bicoques. La mixité sociale n’est pas un vain mot ici. Un palace quatre étoiles peut être flanqué de sordides cagnas (de l'annamite cai-nha).

Nous tentons d'approcher l'ancien Couvent des Oiseaux, mais nous n'osons pas franchir le portail principal (2)

Un bon repas dans une gargote accueillante pour 50 000 VND (moins de 2 €).

Visite de la pagode Linh Son, puis petite sieste sur un banc de la cour d’entrée. Il est 16 heures 30. Tout le monde – grands et petits – rentre à moto ou en scooter. Il est temps pour nous de rentrer à l'hôtel pour boucler nos sacs.

Nous arrivons au marché central. La pollution est insupportable. Littéralement asphyxié, je suis pris par une forte quinte de toux.

Des petites vieilles toute rabougries, courbées à hauteur de la ceinture, travaillant dans la rue ou mendiant. Peut-on imaginer nos grand-mères dans cette situation ?

Appels incessants des camelots. On entend « A me lone », « Bia ba la », « Miobalam »… Christine dit qu’on se croirait à la messe.

Nous sommes maintenant dans le hall de l’hôtel avec nos sacs, dans l’attente de la navette qui doit nous conduire au bus-couchette de Can-Tho. A 19 heures 30, le jeune patron nous fait comprendre que nous devons nous tenir prêt sur le trottoir... Et voilà que, trente seconde plus tard, comme par magie, la navette se pointe

Dans le petit bus, un trentenaire Vietnamien essaie de converser avec nous en anglais. C’est la déroute ! Je me cache le visage dans les mains et lui dis combien j’ai honte [rires].

Départ à 20 heures 15. Aucun routard, que des Asiatiques. Il est vrai que cette possibilité « Dà Lat – Can-Tho » directe n’est pas indiquée dans les guides. Atmosphère plus feutrée, donc. Musique de fond : pop anglo-saxonne et vietnamienne. Je trouve que ça aide à dormir, Christine non.

Un camion en panne au bord de la route. En guise de triangle, le chauffeur a coupé de grosses branches d’arbres qu’il a entassées puis recouvertes d’une couverture.

Arrêt à 22 heures 50. Nous avons vraisemblablement dépassé Ban Loc. Il fait chaud. Vers 1 heure du matin, j’entrouvre les yeux : des lumières vives, de gigantesques rocades... Nous sommes dans Ho Chi Minh Ville (Saigon), loin de Hanoi à tous points de vue. Nous y terminerons notre séjour à partir de jeudi.

Post-scriptum : On se dit qu’on s’est bien compliqué la vie les quelque fois où nous avons mangé dans notre chambre d’hôtel. Car en fait on trouve à manger partout, et à toute heure.