Bandeau biblio

L’ombre d’Eloïse

L’ombre d’Éloïse

Enquête autour d’une fille de la Bresse comtoise – 1877-1962

Couverture L'ombre d'Eloïse_recto2Nous étions arrivés en gare de Chaumergy !
Lucien me désigna, au travers de notre fenêtre, deux petites femmes debout sur le quai, tout habillées de noir et de gris – esquisse d’un sourire, regards rivés sur la porte du wagon. C’était Éloïse, accompagnée de sa sœur cadette… – une petite vieille par qui un bambin de la ville va découvrir un monde insolite, celui du Coin du Bois où s’est enracinée une lignée de laborieux petits cultivateurs.
De ces quelques arpents de la Bresse comtoise, j’ai cultivé tout au long de ma vie des images quasi enchanteresses. Jusqu’à ce que j’éprouve le besoin d’explorer l’envers du décor. Car tout compte fait, rien n’avait été raconté de « la Lo », fille-mère l’année même de la libération du capitaine Dreyfus, puis rustique et vénérable bisaïeule au mitan du 20e siècle.
Or, le papier des archives a conservé les traces du passage d’Éloïse et des siens, offrant de-ci de-là matière à raccommoder les lambeaux de la mémoire familiale. Aussi, avec mes propres souvenirs pour fil conducteur, en suis-je venu à raviver ma filiation à d’humbles paysans d’une Belle Époque – celle qui prit fin avec le carnage de 14-18.

Commander sur le site des éditions L’Harmattan

Voir aussi :

L’ombre d’Éloïse – Extraits

L’ombre d’Éloïse – Sources et références

La maison d’Éloïse – celle des archives et celle de ma mémoire

Retours à Chaumergy

Histoires de famille

Espace auteur aux éditions L’Harmattan