Bandeau banlieue

Histoires de banlieues

La banlieue – Du « lieu du ban » à la « cité »

Dans notre imaginaire collectif, la banlieue a de multiples visages. Il y a la banlieue des écrivains et des peintres, celle des cinéastes et des photographes. Mais prédomine aujourd’hui une image de la banlieue forgée par les médias… Lire la suite

 

Population de Besançon et genèse de sa banlieue

Cette étude [*] a été présentée et débattue à l’occasion du café scientifique organisé par le Club CNRS Sciences et citoyens de Besançon, le 19 juin 2007 aux Passagers du Zinc à Besançon. Lire

[*] Exception faite de la partie relative à Planoise qui a été développée et actualisée en 2014.

Voir aussi :

♦ Alain GAGNIEUX, Planoise 1960-1990 – Une petite ville au sein de Besançon ?, Service éducatif des Archives départementales, Conseil général du Doubs, 2004 (78 pages).

 

La mienne, de banlieue : retour à Villemomble

Lors de mon dernier passage aux Archives de Paris, au moment où je dus admettre que je n’aurai rien de rien à me mettre sous la dent, je me décidai en un instant à faire ce que durant quarante-sept ans je ne m’étais pas résolu à accomplir : retourner à Villemomble !
Je pris le bus n° 102 jusqu’à la mairie de Montreuil, puis le 121 – toujours là – qui m’amena là où de toute ma vie d’adulte je n’avais osé remettre les pieds. Puis trois heures de marche, courant d’un lieu à un autre de ma première jeunesse… (Le chemin du purgatoire, p. 129)

En cours de réalisation

Voir aussi :

♦ Vincent Gagnieux – Paysages urbains et friches industrielles

 

[Site réalisé avec WordPress et l’assistance de Vincent Gagnieux]