Bandeau migrations

Histoire de l’immigration dans le Doubs

Le Doubs, une terre d’immigration depuis plusieurs siècles.

Comme partout en France, ce département connut un incessant mouvement de « spécialistes » de toutes sortes et conditions. Certains allaient et venaient : colporteurs, ramoneurs, musiciens, saisonniers agricoles. D’autres suivaient les chantiers ou les coupes forestières : maçons, tailleurs de pierre, terrassiers, bûcherons, charbonniers… Lire la suite (article Images de Franche-Comté n°42 – Décembre 2010, au format PDF)

 

 ♦ Une exposition :

Histoires de vies – L’immigration dans le Doubs de 1850 à 1950

Réalisée par le service éducatif des Archives départementales du Doubs, cette exposition itinérante est mise gratuitement à la disposition des enseignants, des services de documentation, des associations et des bibliothèques [*].

Réservation  /  Livret d’accompagnement (format PDF 1,12 Mo)

* Au sujet de cette exposition, voir ma contribution aux journées d’études de mars 2006 à Vesoul : Migrations, itinérance, mobilité, sous la direction de Noël BARBE et Emmanuelle JALLON, Collection des Musées départementaux de la Haute-Saône, p. 142-153.

 

♦ Un livre :

Étrangers de chez nous – L’immigration dans le Doubs et à Colombier-Fontaine (1850-1950)

Etrangers de chez nous - L'immigration dans le Doubs et à Colombier-Fontaine (1850-1950)Service éducatif des Archives départementales, Conseil général du Doubs, 2008 (168 pages)

Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux élèves et professeurs des collèges et lycées, mais aussi, bien entendu, à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’immigration. Réalisé à partir de documents d’archives et de témoignages, il propose une analyse objective et critique des faits et des idées, et en particulier de tout ce qui peut être de l’ordre du stéréotype et à l’origine de la xénophobie…  Lire la suite

 

♦ Un itinéraire (Hanoï – Saigon – Besançon) :

Clair de Lune, d’un ciel à l’autre – L’itinéraire d’une Vietnamienne au gré de l’Histoire

Alain Gagnieux et Tran Nguyệt Anh, L’Harmattan, 2013 (204 pages)4_clair

Tran Nguyệt Anh (Clair de Lune), née Nguyen en 1938 à Vinh, ne se douta pas que la proclamation d’Indépendance du Vietnam, prononcée par Ho Chi Minh allait précipiter le pays dans le chaos. Enfant, elle ne pouvait imaginer que la résistance patriote anti-française l’entrainerait avec sa famille sur le chemin de l’exil…  Lire la suite

 

♦ Un travail collectif :

Les Nord-Africains à Besançon – De la Libération aux années 60

Dirigée en 2007 par Joseph Pinard et Jean Ponçot, cette publication de la Ville de Besançon recueille les contributions de Colette Bourlier, Marie-France Carenzo-Brugvin, Alain Gagnieux, Fatima Demougeot, Colette Isabey, Louis Martin et Odile Chopard.

 

 

Voir aussi :

Statistiques de l’immigration dans le Doubs

Témoignages

Liens en relation :

Migrations à Besançon / Génériques / Base Odysseo / Musée de l’histoire de l’immigration / Ancrages

[Site réalisé avec WordPress et l’assistance de Vincent Gagnieux]