Bandeau accueil

Le mythe de la culture numérique

Publié par Alaingagnieux le 24 décembre 2015 dans la catégorie Actualités, Education

Le mythe de la culture numériqueJe viens de lire le dernier ouvrage de Philippe GODARD [∗],

Le mythe de la culture numérique, Éditions Le bord de l’eau, novembre 2015, 16 €,

156 pages ô combien stimulantes dont je ne saurais trop recommander la lecture.

Notice de l’éditeur :

Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d’avant », celle qu’incarne le livre ? À bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n’est pas certain que ce qu’on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l’entrée de l’école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées. La culture numérique serait donc un mythe ?

L’auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l’avenir numérique ». Quel est l’avenir de l’humain qui produit une telle culture ? Sommes-nous déjà des post-humains, des surhommes dans une version que Nietzsche aurait sans guère de doute désavouée ? Ou ne s’agit-il au contraire que d’un ballon de baudruche déjà en train de se dégonfler sous les coups portés par ceux-là mêmes qui espéraient en faire une bulle globale, et pas seulement financière, à savoir tous les marchands qui se sont emparés du web ? Ces marchands qui ne sont pas que des marchands semblent être les seuls à avoir une vision stratégique, tandis qu’autour d’eux le web reste globalement « impensé ». Le mythe de la culture numérique entend contribuer à l’effort nécessaire pour penser un autre monde numérique… que celui dominé par les marchands adversaires résolus de la culture classique.

∗ Essayiste et directeur de collections d’ouvrage jeunesse, Philippe Godard est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Contre le travail des enfants (Desmaret, Starsbourg, 2001), Au travail les enfants ! (Homnisphères, Paris, 2007), OGM semences politiques, Homnisphères, 2008) et Toujours contre le travail (Aden, 2010).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *