Les approvisionnements

(d’après le témoignage d’Alex POUTHIER, responsable des ventes de 1939 à 1981).

Les filés

Jean PANNAUX

La matière première est exclusivement le fil de coton (filé). Jusqu’en 1971, date de la mise en service de  la filature d’Orchamps, la totalité des filés sont achetés à des filateurs de l’Est de la France (Haute-Saône, Vosges et Alsace).

Le fil est conditionné dans des caisses en bois consignées (poids total en charge de 150 kg environ).

Jusque vers 1945, le fil arrive par chemin de fer. Un seul camion suffit pour assurer le transport entre les la gare et les tissages. Puis, progressivement, le fil arrive par la route. Dès la fin des années 50, deux camions assurent la totalité des transports de filés, à raison de deux à trois voyages par semaine.

Le coton brut

Michel FALCONNET

La filature mise en route en 1971 doit assurer le tiers des approvisionnements en filés. Par conséquent, il faut trouver 800 à 900 tonnes de coton brut par mois, par l’intermédiaire de quatre ou cinq importateurs, tous installés au Havre.

Ce coton provient essentiellement des Amériques (États-Unis, Brésil, Argentine, Guatemala, Mexique et Honduras), du Moyen-Orient (Turquie), d’Afrique (Haute-Volta, Tchad, Dahomey, Angola, Bénin), d’Asie (Pakistan, Syrie, Afghanistan) et de Russie.

=> La commercialisation