Les dirigeants

1900-1928 – LES FONDATEURS

Le Tissage Mécanique d’Orchamps (TMO) a été créé le 21 Juin 1900 par :

– Léon FRIBOURG, 47 ans, négociant à Auxonne (Côte d’Or),

– son gendre, Howard-Dieudonné LORIA, 33 ans, ingénieur,

– et Jean VARAMBON, négociant à Lyon.

tissage_orch_ext1904

Les tissages d’Orchamps photographiés vers 1902 depuis la route Dole-Besançon. A gauche, les trois personnages pourraient être les fondateurs de l’entreprise.

Léon FRIBOURG est originaire de la Haute-Saône et proche des milieux textiles vosgien et alsacien. Il n’est pas inconnu des Orchampois puisqu’il a été en 1892 un des fondateurs de la Société Française de Pâte de Bois et qu’il  créa en 1897 une entreprise de dégraissage de coton à la sortie du village. La première entreprise sera vendue en 1928 à la famille CUNY en même temps que le TMO ; la seconde disparaîtra dans un incendie l’année de sa création.

Howard Dieudonné LORIA, gendre de Léon FRIBOURG, est ingénieur des Arts et Métiers. Il dirigera la Société Française de Pâte de Bois, ainsi que certainement le TMO jusqu’en 1928.

Quant à Jean VARAMBON, implanté dans le secteur de la confection lyonnais, on peut supposer qu’une unité de tissage à Orchamps allait constituer une source d’approvisionnement plus intéressante que celle des tissages vosgiens ou alsaciens, car plus proche et donc plus facile à contrôler. Un peu plus tard, une partie de ses actions changera de mains, faisant entrer dans la société un certain nombre de confectionneurs de Lyon et de Villefranche-sur-Saône intéressés sans doute par la proximité du lieu de production de leur matière première.

tissage_orch_int1900

1928-1981 – La FAMILLE CUNY

En 1928, le Tissage Mécanique d’Orchamps (TMO) est acheté par la famille CUNY, laquelle est apparentée à des dynasties du textile vosgien (PERRIN et FAVRE) et de la papeterie (BOUCHER) (1).

Georges CUNY prend la direction du TMO. Il fait alors partie de l’équipe dirigeante des Héritiers Georges Perrin à Cornimont (Vosges) (2). On notera que son grand-père Joseph était tisserand sous le Second-Empire.

tissage_gens_gcuny

Georges CUNY et son épouse “Mimi” BOUCHER, en 1939 à Menton St- Bernard

Une époque est donc révolue : de solides industriels du textile vosgien succèdent à nos marchands-fabricants FRIBOURG et LORIA. Georges CUNY se rendra, par la même occasion, acquéreur de la Société Française de Pâte de Bois (3).

Le 1er Mars 1931, Maurice LARGER, lui aussi originaire du milieu textile vosgien, est engagé en qualité de directeur.

En 1946, André CUNY succède à son père à la tête du TMO jusqu’à son décès en 1965.tissage_gens_ycuny82

Le fils aîné Georges-Paul devient alors PDG du TMO et le cadet Yves est nommé directeur. Celui-ci succédera en 1972 à Maurice LARGER au poste de Directeur général, poste qu’il occupera jusqu’à la fermeture des tissages en 1981.

 

  1. Généalogie des familles CUNY, PERRIN, BOUCHER, FAVRE
  2. Les Héritiers Georges Perrin étaient un puissant groupe textile du Nord-Est de la France qui employa jusqu’à 2000 personnes. On peut consulter à son sujet G. POULL, L’industrie textile Vosgienne (1765-1981), 1982, chez l’auteur, pages 249 et suiv.
  3. Selon sa belle-fille, Georges CUNY aurait acquis bon gré mal gré la Société Française de Pâte de Bois pour “faire plaisir” à son beau-père papetier, Georges BOUCHER.

 

=> La vie de l’entreprise