Sommaire Carnet de route

Tay Ninh et Cu Chi, samedi 24 mars  

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Ho Chi Minh Ville (Saigon) - Vendredi 23 mars

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

Balade convenue, parcours inévitable : le Palais de la Réunification où le temps s’est arrêté le 30 avril 1975 (nous le visiterons dimanche matin) ; la cathédrale et la poste ; la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat), fort heureusement ombragée ! ; et le Continental, le Rex, l’hôtel Magestic...

Saigon est une grande métropole comme bien d’autres ailleurs en Asie. Peut-être le quartier de Cholon va-t-il nous surprendre ? En attendant, on est bien loin du Vietnam qui nous a tant séduit et fasciné, de Hanoi à Can Tho et de Cho Ra à Dà Lat.

L'après-midi, bus n° 1 pour Cholon. Une étudiante en sciences humaines et sociales - francophone - engage la conversation. Elle veut être journaliste…

Nous arrivons au terminus. Cholon, quartier chinois. Bien loin à tous égards de Saigon. Il fait très chaud, nous buvons sans arrêt. Que de bruit ! Ce quartier est comme une ruche.

Nous entrons dans l'église Cha Tam où nous trouvons un peu de fraîcheur. Une dizaine de personnes disséminées dans les travées. Devant nous quatre femmes papotent. Une jeune fille arrive avec son scooter qu'elle gare dans le narthex.

Ensuite, visite du temple Ha Chuong Hoi Quan, 802 rue Nguyen Trai, puis du temple Thiên Hậu au 710 de la même rue.

Un jeune homme achète une hirondelle pour la lâcher. Ce geste généreux est censé apporter le bonheur.

Au 678, le temple Nghia An Hôi Quán est en travaux. Tout est démonté. Des autels de fortune ont été installés.

Enfin, retour à la gare routière par la rue des plantes médicinales (Hải Thuong Lãn Ông).