Sommaire Carnet de route

Can Tho, mardi 20 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Can Tho - Lundi 19 mars

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

 

Notes et références

1. À Can Tho l'accueil est contrasté. Des gens charmants ou d'autres carrément hostiles. Dans la journée, à deux reprises, on refusera de nous servir.

2. La rivière de Cẩn Thơ se jette dans la rivière Hậu. Le centre-ville donne sur l'embouchure des deux cours d'eau.

3. Hôtel Hợp Phổ, 60 Hai Bà Trung, tél. 0710.3813782. 300 000 VND (11 €) la nuit.

4. Miss Rose - Mekong Delta Tour. Tél. 0939 128 368 - Courriel : rose-rose8788@yahoo.com - Coût de la promenade pour deux personnes : environ 35 €.

4 heures 30, le bus s’arrête. On est arrivé à Can Tho avec une heure trente d’avance ! Voilà qu'on nous refait le coup de Na Trang !

Nous partons en direction du centre. À pied, car nous n’avons pas envie de nous faire arnaquer par un taxi. À la boussole, car le plan du guide est incomplet, avec pour point de repère le marché qui jouxte la gare routière. Or, il va s’avérer que ce marché n’est pas celui indiqué sur le plan. En effet, sur le moment nous n'avons pas compris l’employée du terminus qui tenta de nous expliquer que le marché où nous nous trouvions était au sud-ouest du centre ville, et non au nord-ouest. Ainsi, nous allons tourner en rond sur près de cinq km.

Au bout d'une heure, je m'approche d'un homme et d'une femme debout devant leur gargote. Ils viennent apparemment de se lever. Je demande la direction du centre-ville. Lui, l’air mauvais, me fait un signe de la main qui veut dire « Casse-toi ! ». Et la femme de même. Je fais demi-tour et nous continuons...

Quelques minutes plus tard nous abordons une autre gargote. Cette fois-ci l’accueil est aimable (1). Gentillesse des serveuses qui nous servent un très bon café. Il fait encore nuit (5 heures 45).  Six ou sept jeunes hommes habillés de bleu attendent l’heure d’aller travailler (6 heures) en buvant du thé. L’un d’entre eux nous fait comprendre à l'aide de notre carte que nous sommes tout près du centre, mais au sud-ouest. Ainsi, à la descente du bus nous étions à un quart d'heure du but.

Arrivés sur l'avenue Hai Bà Trung qui longe la rivière Can Tho (2), nous sommes accostés par une motocycliste qui se charge de nous trouver un hôtel. Nous optons pour l'hôtel Hợp Phổ (3) près de la statue de l’oncle Ho. Notre chambre donne sur la rivière.

13 heures, nous descendons pour aller manger. Une jeune femme - Miss Rose - nous attend dans le hall (la magie de la communication vietnamienne, toujours). Elle est là pour nous vendre une promenade sur le Mékong (4). On est là pour ça....

Non loin de l'hôtel, nous trouvons un petit restaurant où nous mangeons très bien pour 12 000 VND chacun. Les gens sont simples et charmants.

Balade vers le nord de la ville jusqu’à l’embarcadère qui donne sur la rivière Hậu. Puis retour par l’avenue Trẩn Phú. Très belle pagode toute dorée.

Il est près de 16 heures 30. La circulation est intense : avenue Hùng Vuong, le pont qui traverse un arroyo forme un goulot d’étranglement [voir photos]. À notre droite, le long du canal, un bidonville ; côté rue, c’est un marché. Demain, nos pas nous conduirons à nouveau vers cet endroit...

Retour à l'hôtel. Dans le couloir, les margouillats sont postés à trois ou quatre près des néons [voir l'album photo]. On les voit attraper les petits insectes attirés par la lumière. Ils ont le ventre bien rond. Notre animal fétiche tout au long de notre voyage pour une raison qui n’appartient qu’à nous.

Détail important, le linge lavé à 13 heures est entièrement sec.

 

Post-scriptum : Nous sommes étonnés de la fréquence de l'obésité chez les enfants. Cela se vérifiera tout au long de notre séjour à Can Tho.