Sommaire Carnet de route

Dà Lat, samedi 17 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Dà Lat - Vendredi 16 mars

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

Notes et références

1. Nam Viet Hotel, rue Trương Công Ðịnh. Tél 063.3825576. Courriel : namviet74tcd@yahoo.com.vn

2. Nous recommandons vivement ce guide : Trương Phước Tiển (alias Tintin) - Tél.  063.3816159 - Courriel : tieneasyrider57@yahoo.com

3. Cette possibilité - le trajet direct de Dà Lat à Can Tho en bus-couchette - n'est malheureusement pas indiquée dans les guides.

4. Chi Nhánh Công Ty TNHH Thành Bưới, 5 Lữ Gia à Ðà Lạt, tél. O633 540 540.

Cette deuxième nuit dans un bus-couchette aura été beaucoup moins pénible que la première. Nous disposons d'un peu peu plus de place et nous avons pris avec nous le strict minimum...

À 4 heures le bus s’arrête. L’auxiliaire du chauffeur s’adresse à nous tous en vietnamien. Personne ne semble comprendre ce qu'il veut, et c'est comme s'il parlait dans le vide. Pensant qu’il s’agit d’une pause, deux ou trois passagers descendent, d'autres déballent leur petit déjeuner. Mais tout de suite quelqu'un - un Français - remonte : "On est arrivé à Nha Trang !" Agitation dans le bus ! Effectivement, on est à Nha Trang. Avec deux heures d’avance car le chauffeur a conduit "à fond les manettes" toute la nuit.

Tout le monde descend. Les bagages sont entassés au milieu du trottoir. Le bus s'est arrêté devant le siège de l’agence, fermé bien entendu. Perplexité, conciliabules… Il nous faut maintenant rejoindre la gare routière et trouver un bus pour Dà Lat. Mais à pied, avec nos bagages, elle nous paraît bien lointaine. Et pour ne rien n'arranger, elle est "hors plan" dans nos guides.

C'est alors qu'un taxi ralentit à notre hauteur. Nous décidons de le prendre. Je m'approche de lui : le chauffeur nous demande 100 000 VND (3,70 €). Manifestement, il profite de la situation. L’épisode de Bai Chay étant encore tout frais, je refuse par principe. Mais comme je reviens vers le trottoir, il me rappelle : « Meter ! » (la course sera « au compteur »). Alors nous montons. Mais tout de suite je vois d’après la carte que notre parcours forme un bel angle droit, alors qu’un boulevard nous conduirait au but sans détour. Mais bon, ça fera 70 000 VND (2,60 €) et nous dirons que personne n'aura perdu la face.

Gare routière de Nha Trang : il y a un bus pour Dà Lat à 5 heures 30. Tout va bien.

6 heures. Nous sommes à nouveau sur la route n° 1, car nous passons par Phan Rang. La fameuse Route Mandarine est dans un triste état. Déjà, de Hoi An à Nha Trang, nous avons été bien secoués.

Tout le monde - adultes et enfants - va au travail.

Ici l’auxiliaire du chauffeur prend en charge des colis, puis les dépose là un peu plus tard. Tout se fait de la main à la main, de bouche à oreille. Pas de bon de livraison, encore moins d’accusé de réception. Et tout s’encaisse en liquide.

15 km avant Phan Rang, une tour Cham bien conservée (ou bien restaurée).

Toujours cette misère moyenâgeuse.

Vers 10 heures 30, deux belles églises ; l’une parée de pierres noires et blanches, l’autre dans le style sobre et rectiligne des années 1920. Puis des cimetières catholiques.

A l’approche de Dà Lat, une forêt de pins plantée par les Français ; beaucoup d’écoliers habillés en bleu-marine.

Arrivés à destination, nous prenons un taxi. Le chauffeur insiste pour nous déposer vers la rue Lê Thi Hông Gâm, mais nous persistons à lui demander la rue Phan Ðịnh Phùng où se trouve un hôtel recommandé par Le guide du routard. Finalement, nous optons pour le Nam Viet Hotel, rue Trương Công Ðịnh (1), à deux pas du marché central. Notre chambre est au premier étage ; de la fenêtre, nous avons un point de vue intéressant sur le quartier.

Ressortant de l’hôtel, nous sommes attendus par trois motards. Ils font partie du groupe « Easy Riders » de Dà Lat. L’un deux se présente : Tintin. Il parle bien le français ; il nous propose une randonnée à moto. Sans attendre, il nous met dans les mains son carnet de "références". Les mots laissés par ses touristes sont éloquents (2). Tintin et son collègue Thái seront donc nos guides (le troisième est le frère ou le cousin du jeune patron de l’hôtel...).

En ce qui concerne la suite de notre voyage, nous décidons sur leur conseil de modifier notre programme. Plutôt que de nous arrêter à Saigon avant d’aller dans le delta du Mékong, nous irons directement à Can Tho (3). De là nous remonterons vers Saigon où nous terminerons notre séjour. Tintin nous propose de nous accompagner, le lendemain en fin de balade, à l’agence Thành Bưới (4) pour réserver nos places dans le bus pour Can Tho.

Un tour au marché central. Immense et foisonnant. De la confection à perte de vue. On s’y perd.

Le soir, balade et grignotage entre le quartier du marché et le lac. Une soupe et une brochette de poulet. Étalages de fruits et légumes : fraises, artichaut, avocats… mais pas d’ananas, ni de bananes.