Sommaire Carnet de route

Hoi An, mercredi 14 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Hué - Mardi 13 mars

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

Programme de la journée : le tombeau de l'Empereur Thự Đức. C'est au sud-ouest de Hué, à 7 km de notre quartier en longeant la rivière des Parfums.

Départ à 9 heures. En quittant le centre-ville nous rencontrons à nouveau la misère. Après une petite heure de marche, nous bifurquons vers le sud en prenant la rue Huyển Trân. Nous ne trouvons pas l'arène aux Tigres.

Un peu plus loin quatre gamins s'approchent de nous ; l'un d'entre eux, une fille, nous tend la main : "One dollar !". Nous leur donnons - sans avoir pris conscience de ce qu'il pouvait y avoir d'ironique - des One-One, sorte de gâteaux de riz que l'on trouve presque partout au Vietnam.

Un chien aboie sur nous. Christine crie Maman !!! Ah, ah !

Nous visitons la pagode de Từ Hiểu en croyant être au tombeau de Thự Đức. Lorsque nous arrivons devant le bassin de l'entrée, une petite vieille se colle littéralement à nous. Elle demande à Christine du pain de mie que nous jetons aux poissons. On lui en donne, elle le goûte et le jette à l'eau. Nous sortons alors nos One-One...

Nous nous rendons compte de notre méprise et retournons sur nos pas. Il est alors presque 13 heures ; il est temps de déjeuner. Nous avons repéré deux petits restaurants ; à l'entrée du plus éloigné, une quinquagénaire minuscule nous fait signe d'entrer. Nous obéissons. Elle nous fait asseoir et nous tend les menus, tout en nous faisant comprendre qu'à côté c'est moins bien et plus cher.

Visite du tombeau de l'Empereur Thự Đức. Bien plus que nous ne l'imaginions, c'est immense et beau. La composition architecturale et florale est harmonieuse.

16 heures 30, retour par les rues Đien Biên Phú et Phan Bội Châu et à nouveau le déferlement des scooters, motos et vélos. Les policiers toujours aussi débonnaires ; rien à voir avec les nôtres.