Sommaire Carnet de route

Hué, lundi 12 mars

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

Le Vietnam d'Alain et Christine en 2012

Carnet de route

Hué - Dimanche 11 mars

 

µCliquer sur la photo pour visionner l'album

 

Notes et références

1. Hà-Lộc Guest House, 10A/66 Lê Lợi, tél. 054.829371. 10 $US la nuit.

Ah, le bus-couchette !

Il était presque plein quand nous sommes montés. On nous a montré les places vacantes : moi ici, près de l'entrée, et Christine tout au fond.

Tout est trop petit : devant moi un logement pour les jambes, mais je ne peux en mettre qu'une à la fois. Et puis je me suis encombré de trop de choses inutiles, notamment de mes chaussures de marche qui - difficile à imaginer à priori - occupent un espace considérable. Aussi, ma nuit se passe-t-elle dans de continuelles contorsions ; je ne dors pas ; j'ai mal partout. Sur le matin, je prends deux antalgiques qui me rendent un corps à peu près indolore. À 7 heures 45, Christine réapparaît. Elle a bien dormi, elle.

Il a plu tout la nuit et l'approche de Hué se fait dans une grisaille humide. Les rizières sont toutefois d'un beau vert. Toujours autant de travaux : routes, ponts, cimenteries, et un grand hôpital à l'entrée de la ville.

Nous trouvons un petit hôtel très agréable, au fond d'une petite impasse donnant sur l'avenue Lê Lợi (1).

L'après-midi, reconnaissance des lieux. Nous faisons le tour de la Cité Impériale, puis nous prenons la rue Thòi Nhâm (jolies maisons).

Un bref passage dans le musée militaire : à l'extérieur, trophées US (avions, hélicoptères, chars, canons) ; à l'intérieur, collection de photos des deux guerres.

Ici à Hué, un effort est fait pour réguler la circulation. Aux croisement des principales avenues, un trio de garçons ou de filles des Jeunesses communistes - sifflet à la bouche et drapeau rouge à la main - tente de faire respecter l'arrêt aux feux.

Nous n'avons plus d'argent liquide, c'est dimanche, et les banques sont fermées. Ce matin, en sortant de la gare routière, Christine avait repéré un guichet de change. Malgré le plan de la ville, nous tournons en rond plus d'une heure avant de le retrouver (confusion avec une autre gare routière). Finalement, le guichet en question est fermé... et il s'agit de WC payants.